samedi 21 avril 2007

Premier tour : mode d'emploi

Via TF1/LCI :


44,5 millions de Français sont appellés à voter dimanche, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, soit une augmentation de 4,2% par rapport à 2006. Il s'agit de la plus forte hausse enregistrée à la veille d'une élection présidentielle depuis le scrutin de 1981 (+3,7%). Parmi ces électeurs potentiels, plus de 820 000 sont inscrits à l'étranger, contre 385 000 en 2002, selon le ministère des Affaires étrangères ; et 1,3 millions de Français pourront voter depuis les DOM TOM.

Tous remplissent les quatre critères exigés pour pouvoir se rendre aux urnes dimanche 22 avril. Ils ont la nationalité française, sont âgés de 18 ou plus, jouissent de leurs droits civils et politiques et sont inscrits sur une liste électorale. Une fois au bureau de vote, ils devront être munis de leur carte d'électeur et d'une pièce d'identité (passeport, carte d'immatriculation, permis de conduire) pour pouvoir glisser leur bulletin dans l'urne.

Ouverture de 8 heures à 20 heures

La grande majorité des bureaux de vote ouvrent leurs portes à partir de 8 heures et ferment à 18 heures, 20 heures dans les grandes villes . Mais dans certains départements, les préfets prendront des arrêtés pour avancer ou retarder l'heure d'ouverture ou de fermeture du scrutin. Toutefois, passé 20 heures, aucun vote ne pourra être reçu.

Le samedi 21 avril et le samedi 5 mai, de 08h00 (06h00 GMT) à 18h00 (16h00 GMT), le scrutin se déroulera aux Antilles, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Guyane, en Polynésie française et dans les bureaux de vote du continent américain. Les résultats seront "gelés" jusqu'au lendemain 20h00 (18h00 GMT).

Machines à voter

La vraie nouveauté de cette élection, c'est le vote électronique, qui va concerner un peu plus de 3% des électeurs (1,5 million). Quatre-vingt-deux communes de plus de 3500 habitants ont retenu ce système censé permettre un dépouillement plus rapide et faciliter le vote des handicapés. Il s'agira d'un véritable baptême du feu pour ce type de solution déjà testé, pour le moment, à Issy-les-Moulineaux, Saint-Malo, Brest ou Bourges.

En ce qui concerne les Français de l'étranger, ceux qui ont choisi de ne pas voter par procuration vont recevoir un courrier les informant de l'adresse du bureau de vote où ils pourront se rendre. Pour l'occasion, le ministère des Affaires étrangères a ouvert 340 nouveaux bureaux à l'étranger, comme à Honolulu (Hawaii), Halifax (Nouvelle-Ecosse) ou Guadalajara (Mexique). Dans les ambassades et postes consulaires du continent américain, le scrutin est avancé au 21 avril. En revanche, pour le reste du monde, l'élection aura bien lieu comme en France le 22 avril.

Un premier chiffre du taux de participation aura lieu à la mi-journée. Mais les estimations officielles de l'abstention seront connues aux alentours de 19 heures. C'est à 20 heures, une fois la clôture officielle du scrutin constatée par le président en personne, que les premières estimations sur les résultats seront diffusées publiquement. Les chiffres définitifs tomberont tard dans la nuit.

Aucun commentaire: