samedi 21 avril 2007

Les premiers Français à voter


Les électeurs de Saint-Pierre et Miquelon inaugurent dès aujourd'hui le premier tour de l’élection présidentielle, tout comme les expatriés d'Amérique du Nord.



Dans l’archipel français de l'Atlantique nord, le premier tour de la présidentielle a débuté samedi à 8 heures (12 heures à Paris). Les habitants de Saint-Pierre et Miquelon sont les premiers des 1.007.000 électeurs français à se rendre aux urnes dès samedi, que ce soit dans l'outre-mer ou dans les consulats du continent américain. Les deux îles de Saint-Pierre et Miquelon-Langlade forment la plus petite collectivité d'outre-mer française, à 25 km de Terre-Neuve, au Canada.
Quelques heures plus tard ce sont les Français d'Amérique du Nord qui ont pu, à leur tour, déposer leur bulletin dans l’urne comme à Montréal et dans les grandes villes des Etats-Unis.
Traditionnellement, les Français vivant à l'ouest de l'Europe votaient le même jour qu'en métropole. Or, compte tenu du décalage horaire, ils avaient connaissance des résultats du premier tour, dévoilés le dimanche à 20 heures à Paris, alors que les bureaux de vote étaient encore ouverts chez eux.
Déjà utilisé pour le référendum sur le Traité constitutionnel européen en mai 2005, le vote sur deux jours est inédit pour une élection présidentielle.

Aucun commentaire: